Ateliers
Anne Monteil-Bauer a animé plusieurs types d’ateliers : stages ciblés ou sur l’année, certains comptant pour la licence d’Etudes Théâtrales (Université Marc Bloch - Strasbourg), les «Tremplins» du Théâtre Jeune Public (Strasbourg) durant 6 ans. Elle est intervenue au sein de la section A3, les trois années où elle a été artiste associée à La Manufacture de Colmar. Elle a mené plusieurs projets dans des quartiers dits sensibles, installant par exemple sa compagnie quelques mois au sein d’une ZEP et ouvrant ses répétitions durant les récréations. Elle est intervenue à l’Hôpital Civil de Colmar dans le service de gériatrie, ainsi qu’à la prison de Strasbourg et celle de Lyon.
Elle reste attachée aux entreprises dans lesquelles les échanges sont forts et nourrissent son regard sur l’état de notre société. À cet égard, le projet Les Tremblements du Monde de La Maison des Passages (Lyon) autour de l’œuvre de Patrick Chamoiseau, pour lequel Anne Monteil-Bauer a dirigé une lecture et réalisé une scénographie, fut une expérience forte. Plus récemment, elle est intervenue au lycée professionnel Marcel Sembat de Venissieux et à l'ENM de Villeurbanne autour du texte de Reine Prat Exploser le plafond.
Les ateliers tremplins du TJP
Sous la direction d'André Pomarat, que la formation des acteurs et actrices tenait particulièrement à cœur, le Théâtre Jeune Public de Strasbourg a proposé des ateliers de théâtre richement dotés (3h hebdomadaire + stage d'une semaine à Pâques) qui se terminaient chaque années par une présentation publique qui bénéficiait de moyens techniques formidables (lumières, costumes, son). Ce furent des années fortes, joyeuses et libres.
Exploser le plafond
A l'occasion de la sortie du livre de Reine Prat Exploser le Plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la Culture aux éditions Rue de l'échiquier, Si/si a organisé en partenariat avec la mission Egalité de la Ville de Villeurbanne, Le Rize, L'ENM et HF-Aura, une performance avec les élèves de L'ENM + comédiennes membres de HF, orchestrée par Anne Monteil-Bauer et Elsa Goujon-Gregori. L'occasion pour les élèves comédiens et comédiennes de se pencher sur la réalité du monde de la Culture qui ne fait toujours pas une place égale aux femmes et aux hommes.