Avant-propos

Après avoir mis la clé sous la porte de l'Attrape-Silence-Théâtre, quitté Strasbourg et publié Ecchymose, j'ai traversé une grosse zone de turbulence qui m'a fait m'interroger sur ma place de femme dans la société, en particulier dans mon milieu professionnel, celui de la Culture. Il en est résulté une prise de conscience et une découverte qui n'en finit pas, celle de la part manquante de notre histoire, celle de la création et des accomplissements des femmes. J'ai d'abord voulu comblé ce vide pour moi-même, mais la collecte s'est avérée si importante que j'ai décidé de la partager en tressant les fils de mon arc : écriture, jeu, mise en scène, installation… J'ai crée  Si/si, les femmes existent, mémoire poétique, association culturelle qui défend la mémoire de femmes qui ont marqué l'Histoire, mais que l'Histoire a le plus souvent oubliées…

Des formes plus inclassables que par commodité j'appelle performances, ont émergé de mon travail sur l'histoire des femmes, des formes où je me laisse aller à une parole plus sensible où se mêlent histoire, littérature, poésie et déambulations mentales dans la forêt de mes questions.

Spectacles-conférences 

des savoirs offerts en partage 

(et en théâtre)

 

Entre conférence et théâtre, une conférence gesticulée, ou spectacle-conférence, est une prise de parole poétisée, documentée et engagée.
J'en ai créé toute une ribambelle… à découvrir sur le site de Si/si, les femmes existent.

Performances

Prise de parole sur le fil du rasoir, entre écriture et improvisation, d'une heure à une heure et demi,  souvent éphémère… et nichée dans un petit monde issu de mes installations.

Maurel, tentative pour un dialogue imaginaire, CHRD, mai 2022
photo © Clara Bianco

Maurel, tentative pour un dialogue imaginaire

Dans une tentative pour un dialogue imaginaire parsemée de lecture d’extraits de ces deux textes, Anne Monteil-Bauer nous livre un portrait sensible et poétique de l’écrivaine et résistante Micheline Maurel. La lecture/performance est suivie d'un échange avec le public.


Plus d'info ici 

photo © Laure Pelat